Dans les alentours



Venez vous détendre, prendre du temps, lire tranquillement en terrasse, au jardin ou à côté du poêle selon la saison, puis visitez les alentours !

Profitez des richesses de la région, de son patrimoine architectural, culturel, de ses traditions culinaires et produits locaux de qualité.

Une mine d’informations, tous les incontournables de la Loire jusqu’aux pépites les plus secrètes : le site « Loire tourisme Forez« 

À quelques kilomètres, 

LE BOURG DE CERVIÈRES :

img_7253But d’une très agréable balade à pied à partir de La Laiterie du Gontey.
Remarquable village fortifié du XIIème siècle avec son église du XV et XVIème siècles, ses façades renaissance, ses échoppes, portes ogivales, restes de fortifications, sa chapelle du Calvaire, son musée de l’histoire locale, ses circuits patrimoniaux.

LA MAISON DES GRENADIÈRES :

Maison de la broderie au fil d’or, située au coeur du bourg de Cervières et accessible par une jolie balade à pieds à partir de La Laiterie du Gontey, elle est abritée dans la Maison de l’Echevin datée du XVIe siècle.
Son musée unique en France est créé en 2002 sous l’égide de la Communauté de Communes des Montagnes du Haut-Forez et témoigne d’une histoire séculaire spécifique du Haut-Forez.
Des formations en broderie or y sont proposées, de l’initiation à la spécialisation.
Le bourg 42440 Cervières

 

FABRICATION ARTISANALE DE SANTONS :
Au coeur du bourg de Cervières un savoir faire artisanal , fabrication et vente de santons habillés, santons de crèche et accessoires.
Accessible à pieds depuis La Laiterie du Gontey, sa découverte sera une des étapes de votre balade jusqu’au bourg de Cervières.

Le bourg 42440 Cervières

 

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE CERVIÈRES (à la mairie) :

LE CHEMIN DE MONTAIGNE GR89 :

Homologué en itinérance de grande randonnée en 2015, le GR89, ou chemin de Montaigne arpente 117 kilomètres de sentiers en région Auvergne-Rhône-Alpes entre Lyon et Clermont-Ferrand.

Il fait revivre la route empruntée au XVIème siècle par Montaigne pour rejoindre Bordeaux et sa nouvelle fonction de maire. Périple décrit dans son journal de voyage, il passe à deux pas du Gontey ce qui vous permet d’y faire halte avant d’arriver jusqu’à Thiers (Puy-de-Dôme) par la région naturelle du Forez.
Il relie les GR® 3 et 7 et traverse 29 communes.

 

OFFICE DE TOURISME :

Une mine de renseignements, dépliants, cartes et bonnes idées pour découvrir la région.
Passez voir Gaëlle et Marie-Pierre, place de l’église à Noirétable.

À NOIRÉTABLE, LE LAVOIR DE LA CONCHE :

De forme ovale, son bâti en pierres taillées, sa proximité avec le prieuré, l’absence de pierres pour le lavage du linge en fait un monument historique particulier utilisé jusque dans les années 1960.

Rue de la Conche 42440 Noirétable

 

 

BROC AND DÉCO :


Juste à la sortie du bourg, laissez Éric vous guider dans les trésors qu’il déniche régulièrement.
De la vaisselle ancienne aux meubles en passant par les cartes postales, les couteaux…vous allez vous régaler, prévoyez  de la place dans le coffre de votre voiture  !

1 route de Lyon, 42440 Noirétable

À PETITS POINTS :

Atelier nétrablais de fabrication d’accessoires en cuir. Il se situe dans une ancienne scierie rénovée et se visite en prenant rendez-vous avec Élisabeth Volk-Léonovitch ou David Loft au 06 98 89 72 39
Vous pourez ainsi voir toutes les étapes de fabrication (machine et main) des accessoires, les différents modèles et les coloris du moment !

Le Fraisse, 42440 Noirétable

CINÉMA DE NOIRÉTABLE :

place de l’église, 42440 Noirétable

LES CONCERTS DE LA GRANGE DU PHAUX :

À 5mn du bourg de Noirétable, entre avril et novembre, des concerts de Jazz et de Musiques du Monde

Le Phaux, 42440 Noirétable

LA FERME DU PHAUX :

Culture et vente de fruits rouges cultivés selon les règles de l’agriculture biologique (fraises des bois, fraises, framboises, mûres,
cassis, myrtilles( de cueillette ), cassis, groseilles, groseilles à maquereaux) et vente de produits transformés (confitures, sirops, coulis, nectars, sorbets)

À la ferme :
Le Phaux, 42440 Noirétable

 

À une demi-heure en voiture :

LA CITÉ DE L’ABEILLE :
Située à une quinzaine de kilomètres, dans un hameau de la commune de Viscomtat, vous y découvrirez des ruches vitrées, une ruche habitée derrière une vitre, la miellerie, diaporama, expo photos et expo de ruches du XIXème siècle.
Visite guidée à 15h et à 17h, tous les jours du 1er juillet au 31 août. En dehors de ces horaires, la cité de l’abeille est ouverte sur rendez-vous.
Dégustation, vente, goûter de 10h à 12h et de 15h à 19h: tous les jours du 1er juillet au 31 août. Abri pique-nique, tartinerie, aire de jeux.
04 73 51 91 13.

Le Champet 63250 Viscomtat

 

COUTELLERIE REYNEWAETER-CHAMBAS, COUTEL’THIERS :

L’univers culinaire, un lieu incroyable de fabrication et vente de couteaux ainsi que de vente de tout ce dont les amateurs de cuisine peuvent rêver.
De l’ustensile miniature à celui de collectivité !
17 rue de Neron 63650 La Monnerieimg_9127-2

THIERS :
Cité médiévale accrochée à flan de montagne, riche de six siècles de travail de la coutellerie, la vallée des usines, le creux de l’enfer, l’orangerie, les sites clunisiens, le château du Pirou… Ne vous y trompez pas : il y a à voir et à faire dans cette ville atypique !

LA VALLÉE DES USINES :
Haut lieu de la production artisanale et industrielle, du XIVè au XXè siècle, la Vallée des Usines est aujourd’hui un site emblématique qui ne laisse personne indifférent.

Au fil de la vallée, découvrez notamment les quartiers Saint Jean et du Moutier, le Pont de Seychalles, les jardins de l’ancien hôpital mais aussi le Creux de l’Enfer qui abrite aujourd’hui un Centre d’Art Contemporain et l’Usine du May réhabilitée en Maison de l’Aventure Industrielle.

Un parcours pédestre a été aménagé pour redécouvrir cette succession remarquable de friches industrielles. Il propose d’agréables balades au bord de la rivière Durolle à la rencontre des couteliers d’antan.

LE CREUX DE L’ENFER :
Centre d’art contemporain situé dans la vallée des usines à Thiers.

 

LE CHÂTEAU D’URFÉ :
Forteresse érigée entre les XIIe et XIVe siècles sur les bordure occidentale du comté de Forez.
À 2Omn du Gontey, un des rares lieux où, par temps clair le matin, on peut observer le Puy de Dôme et le Mont-Blanc simultanément.

Lieu dit les cornes d’Urfé, 42430 Champoly

 

LE COL DE LA LOGE   ET  LE CHALET AUBERGE DU COL DE LA LOGE :

Choisir le Col de la Loge (1253 m) comme base de randonnée permet d’aborder progressivement tous les paysages caractéristiques du massif du forez : forêts anciennes, landes, pelouses d’altitude (Hautes Chaumes) et tourbières.
Des sentiers de randonnées vous permettent de découvrir à pieds, à cheval, en vélo ou avec des ânes bâtés tous ces paysages en suivant entre autre le GR3. Ce site est mise en valeur tout au long de l’année grâce à des animations hivernales et estivales : fête du 14 juillet, festival nordique et des veillées musicales.
À découvrir sur place : sorties de découverte botanique, VTT et le domaine nordique du Col de la Loge : une agréable et reposante station de ski nichée au coeur des Monts du Forez.

C’est aussi la porte « Nord » des magnifiques et sauvages « Hautes Chaumes du Forez » qui s’offrent à vous sur le haut des pistes comme une récompense à l’effort fourni pour y accéder.
Vous allez découvrir ces grandes étendues couvertes de landes et leurs panoramas somptueux sur la chaine des Alpes et les volcans d’Auvergne.

Sur le site vous pouvez pratiquer le ski de fond (pas alternatif et skating) sur 7 pistes, soit plus de 78 km cumulés, pistes de raquettes, baptêmes de traineau tiré par des chiens…des moments d’exception en pleine nature.

 

À moins d’une heure en voiture :

STATION DE MONTAGNE DE CHALMAZEL :

Activités d’été : circuits de randonnées, remontée mécanique, parcours de VTT, parcours sur sangles, trottinette de descente.
Activités d’hiver : ski de piste, ski de fond, handiski, randonnées en raquettes, snowboard,  snowscoot

LA SAVONNERIE DE LA GOUTTE NOIRE :

Pont de David, 63590 La Chapelle Agnon

 

 


À une heure et plus dans les environs :

ROANNE :
Vestiges gallo-romains, moyenâgeux dans le centre ancien, chocolaterie Pralus où vous trouverez la fameuse « Praluline » succulente brioche aux pralines dont la recette est secrètement gardée ainsi que des délices chocolatés, la Maison Troisgros institution locale, les halles Diderot

À 45mn, une ville pour tous les goûts, des environs à découvrir !

LE PATRIMOINE DE LOIRE FOREZ :
Retrouvez en cliquent sur le lien ci dessus de petites histoires du patrimoine de Loire Forez…

CLERMONT-FERRAND :
À moins d’une heure du Gontey, cette magnifique ville vous offre au pied de la chaîne des puys de multiples ressources culturelles.

SAINT-ÉTIENNE :
En à peine plus d’une heure rejoignez la ville du design ! Vous trouverez là également le musée de la mine, un musée d’art moderne, le musée d’art et d’industrie…une mine à explorer !

Biennale internationale du design  :  À Saint-Étienne du 9 mars au 9 avril 2017
Expositions, conférences, concerts, ateliers, théâtre, projections, expériences…

LYON :
Lyon se trouve désormais à une heure et quart du Gontey, il est facile d’y passer une journée puis de rentrer se reposer et profiter du calme et de la verdure après un bain citadin !

pour les amateurs de beauté et de baignades :

La région Auvergne Rhône Alpes regorge de lacs, d’étangs, de cascades propices à vous emballer le regard et, pour les amateurs de baignades, vous délasser le corps !

Tout proche, le plan d’eau de Noirétable pour vous délasser à moins de 5 minutes.

Aux alentours dans la Loire, à moins d’une heure : le lac du barrage de Villerest, le lac de Grangent à une heure…il y a de quoi faire !

Un peu plus loin, le but d’une journée de promenade les volcans d’Auvergne et leurs lacs… Aydat, lac Chambon, lac Chauvet, lac Pavin, lac de Guéry, lac de Servières, gour de Tazenat…pour ne citer qu’eux !